+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Astro Gaming A20
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Astrogaming est une marque connue dans le domaine des casques pour les joueurs et c'est avec joie que l'on peut enfin tester les produits de cette compagnie. On commence donc aujourd'hui par le casque Astro A20 Call Of Duty Edition, qui a la particularité d'être compatible avec la Playstation 4, la Xbox One et le PC. Une bonne affaire ? C'est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.


 


Design et ergonomie : 8/10

L'Astro A20 possède une apparence très « carrée », grâce à la présence de nombreuses courbes très prononcés et anguleuses, ce qui offre un charme certain au casque de Astrogaming.


 

Le A20 est un mixe entre l'entrée de gamme A10 et le haut de gamme A50 du même constructeur et on retrouve donc un peu des deux modèles dans celui-ci. La forme des oreillettes proviennent directement de l'A10 tandis que l'arceau de type cricum-auriculaire provient de l'A50. Le résultat donne un casque un peu massif, mais que beaucoup apprécieront certainement. On regrette que les oreillettes ne puissent pas se tourner et qu'il ne soit donc pas possible des les poser à plat sur le cou ou bien sur une table. On reste dans des couleurs assez sobres et l'ensemble de l'A20 est fait de noir et de gris et dépendant du modèle choisi on a par exemple un peu de vert pour le modèle Xbox One et du bleu pour le modèle PS4. Le câble qui relie les deux écouteurs, l’intérieur des oreillettes et le microphone changent aussi de couleur selon le modèle que l'on décide d'acheter.




La forme des écouteurs est plutôt classique, mais elle prend l'espace qu'il faut pour englober n'importe quelle oreille de la meilleure des façons. Le confort est au rendez-vous au niveau des écouteurs grâce à d'épais coussinets en tissus. On perd un peu d'isolation comparé au cuir, mais on gagne en contrepartie un confort optimal, qui permet de porter le casque pendant des heures sans aucune sensation de chauffe désagréable au niveau des oreilles. On aimerait être tout aussi optimiste au niveau de l'arceau, mais ce dernier ne dispose que d'un rembourrage en caoutchouc, qui n'offre malheureusement pas le même confort qu'un tissus bien rembourré. On a déjà vu pire, mais aussi un peu mieux dans cette gamme de prix. Le poids du casque reste bien équilibré et le porter pendant des sessions de jeu assez longue reste agréable, même si le haut de la tête pourrait avoir un peu plus de mal que le reste sur une très longue session de jeu suivie d'écoute de musique et visionnage d'un film. Avec ses 320 grammes, le casque aurait certainement gagné à être rembourré avec du tissus sur le haut de la tête. Ajuster le casque se fait de manière relativement classique et il est possible de diminuer ou bien augmenter la taille de l'arceau grâce à une tige extensible métallique. Malheureusement on ne dispose pas d'inscriptions pour pouvoir retrouver nos réglages favoris, ce qui est un peu dommage . Heureusement les crans sont assez marqués et on ne perdra pas nos réglages à moins de le vouloir vraiment. La construction assez spéciale des deux tiges qui maintiennent les oreillettes sont intéressantes, car elles permettent au casque de bien se rétracter et donc de s'adapter à une taille de tête petite, ce qui pourrait convenir aux plus jeunes d'entre nous.


 

Le reste du casque est fait d'un plastique de bonne qualité et est doté d'une bonne finition globale. Notez que les coussinets ne sont pas amovibles, il faut donc oublier le nettoyage de printemps, ce qui est fort dommage.

 

Au niveau des accessoires avec cet Astro A20, on est assez bien encadré. Astrogaming fourni avec son casque un transmetteur qui prend la forme d'un petit boîtier. Ce dernier embarque trois différents ports : un port micro-USB, un port USB pour recharger son casque et pour finir un port optique.  La dernière chose présente sur le transmetteur est un bouton pour pouvoir choisir entre le PC et la Playstation 4 dans la version que nous avons sous la main et entre le PC et la Xbox One pour l'autre version. Après avoir effectué les branchements la connexion entre le dispositif et le casque se fait en quelques secondes très rapidement et sans prise de tête. On apprécie l'aspect légèrement versatile de ce casque, qui nous permet d'être utilisé en mode sans fil avec une console en plus du PC, ce qui peut le rendre intéressant pour un bon nombre de joueurs.



Notez qu'il est impossible de ranger le microphone à l'intérieur du casque à la manière du G933 de Logitech, ici il reste visible et ne peut être que levé de façon classique, mais il ne sera jamais dissimulé. On peut comprendre cela facilement, car il est assez long, mais sa bonne qualité générale et sa grand flexibilité sont des bons points à souligner.





Il existe quatre boutons physique sur le casque lui même. Une petite roulette est intégrée à l'oreillette droite et cette dernière sert tout bêtement à régler le volume maître. Un autre bouton existe et permet de passer du réglage du volume du son d'un jeu à celui du chat vocal pour les jeux en ligne. Une fonction qu'on apprécie tout particulièrement et qui fonctionne bien et que l'on ne voit que trop rarement. L'autre bouton un peu plus haut sert quant à lui à passer d'un mode d'égaliseur à un autre et le dernier à allumer ou éteindre le dispositif. Pas de leds décoratifs à l'horizon on reste sur un casque très sobre.


Efficacité en utilisation : 8.5/10

Pour un joueur PC et console, le casque dispose de quasiment tout ce dont il a besoin, c'est-à-dire du très bon son stéréo et un bon microphone. Pas de 7.1 à l'horizone, mais on trouve que Astro à fait le bon choix pour ne pas faire grimper le prix du casque de façon superflue, car la technologie n'est pas encore tout à fait Maîtrisée, même pas les casques les plus chers. Certains pourront peut être pointer du doigt un léger manque de versatilité en disant qu'il existe un modèle, qui ne peut se coupler qu'avec la PS4 et le PC et un autre qu'avec la Xbox One et le PC et qu'on peut oublier la Nintendo Switch. Il faut dire qu'au prix auquel le casque est proposé il fait déjà bien le job qu'on lui demande. 





Le logiciel d'Astrogaming fonctionne plutôt bien et avec le rachat de Logitech on pense que la marque profitera à l'avenir du savoir faire du constructeur Suisse à ce niveau, pour en faire un logiciel parfait. Attention on ne dit pas que le logiciel est mauvais pour autant, il propose trois niveaux d'égalisations prédéfinis plutôt bien vus. Le mode dénommé Astro apporte un son relativement balancé, le mode Pro comme souvent a tendance à accentuer les basses, alors que le dernier appelé Studio essaie au mieux de rendre justice à chaque instrumentent du mieux possible. Heureusement les trois préréglages proposés ne sont qu'une option et les amateurs de son pourront, créer des égaliseurs personnalisés ou en importer d'autres utilisateurs. Bonne nouvelle le microphone est aussi de la partie dans la logiciel et on nous permet d'opter pour quatre réglages différents qu'il faut tester par soi même pour voir ce qui convient le mieux à son environnement.

Son : 8.5/10

Astrogaming est l'un des fabricants qui propose le meilleur son au niveau des casques gamer. Difficile pour autant de lutter contre les experts que son Sennheiser, mais on en est pas loin. Pour le prix auquel le casque est proposé le son qu'il restitue est excellent et on est vraiment satisfait du résultat. L'utilisation sans fil ne pose aucun problème et la restitution sonore reste bonne en toutes circonstances. La disponibilité du câble optique dans la boîte est une très bonne chose et ravira un bon nombre de personnes cherchant la qualité optimale.




Nous avons comme d'habitude essayé la bête sous divers jeux et de diverses façon. Dans les FPS sur PC comme Battlefield 1, ainsi que Star Wars Battlefront 2. Il est plus aisé de retrouver le positionnement de ses ennemis grâce à une très bonne spatialisation du son. Sur les jeux d'actions, comme Batman Arkham Knight, on profite bien travail accomplis par les développeurs sur toute la partie sonore et sur un jeu comme Super Smash Bros For WiiU, on profite de chaque thèmes mythiques de l'histoire de Nintendo avec enthousiasme. Nous avons eu la chance de pouvoir tester la démo de Final Fantasy XV avec ce casque et il rend tout à fait justice au travail accompli par Madame Yoko Shimomura. Nous avons comme d'habitude également poussé la chose sur d'autres genres de médias, comme des films à l'instar du dernier Star Wars, qui en met plein les oreilles ou bien encore sur de la musique et nous n'avons pas grand chose à redire : le résultat est en tout temps convaincant.

Comme cité plus haut, comme nous sommes sur du tissus et non du cuir, donc la fuite de son existe. L'entourage n'a quand même pas été gêné par notre utilisation du casque et nous n'avons également pas été déconcentré outre mesure en plein jeu. Le microphone de l'Astro A20 est de bonne facture sans être transcendant, mais il sait faire le job qu'on lui demande sans qu'on aille trop à forcer au niveau de la voix pour se faire entendre comme il le faut.


NOTE FINALE : 8.5/10

Le Astro A20 est un bon casque de gaming sans fil et il est proposé selon nous à son juste prix. La qualité de fabrication est bonne, le confort reste plus que correct et il est pour finir relativement versatile en plus d'avoir une bonne durée de vie au niveau de la batterie. On regrette un peu le manque de rembourrage en tissus sur l'arceau, qui aurait apporté un confort absolu. Au niveau des petits moins qui marquent le plus, on peut aussi parler d'un microphone, qui aurait gagné à être un poil plus précis, mais c'est bien tout ce qu'on peut lui reprocher.