+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Sony Xperia L1
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Sony continue à envahir le marché avec un bon nombre de smartphones allant de l'entrée de gamme au haut de gamme et aujourd'hui nous testons pour vous le Xperia L1, qui trône avec sa taille imposante plus du côté des tablettes que du smartphone classique. Il vaut le coup ? C'est ce que nous allons déterminer en votre compagnie dans les lignes qui suivent. Place au test du Xperia L1.




Design et ergonomie : 6.5/10

L'appareil de Sony mesure 74 mm de largeur, pour 151 mm de hauteur et possède une épaisseur de 8.7 mm, ce qui en fait un smartphone au format tablette légèrement épais. On est donc bel et bien sur un écran de 5,5 pouces pour ceux qui se poseraient la question. L'appareil pèse 180 grammes, ce qui fait qu'il n'est pas très lourd pour son format et qu'il reste agréable à utiliser. La prise en main est de façon globale agréable grâce à son dos légèrement courbé et l'écran se manipule sans trop de peine d'une seule main, même si pour ce genre de format la prise à deux mains est plutôt conseillée pour éviter toute fatigue. Sony aurait certainement pu faire en sorte de raboter quelques millimètres au dessous et au dessus de l'écran afin de le rendre un peu plus compacte, mais il faut croire qu'il ne s'agissait pas d'une priorité sur ce modèle. On se retrouve avec un taux d'occupation de l'écran d'environ 75 pour-cent sur la totalité de la surface du téléphone.




Comme sous-entendu plus haut le rapport entre la taille et le poids du smartphone est bon et le Xperia L1 offre donc une expérience utilisateur satisfaisante lors d'utilisations prolongées, mais en mode deux mains. Utiliser le smartphone à une main pendant une longue période occasionnera généralement de la fatigue, ce qui est assez souvent le cas avec ce type d'appareil. L'écran quasiment sans bords sur les côtés est sympathique et donne un aspect relativement élégant à l'ensemble.




Le nombre de boutons physiques reste restreint, comme dans la plupart des derniers smartphones du constructeur et des smartphones modernes.  On est en face d'une configuration avec deux boutons sur la tranche droite de l'appareil. En partant du haut vers le bas, le premier bouton que l'on rencontre est le plus long, qui est utilisé pour la gestion du volume, ainsi que pour le zoom en mode photo et le deuxième, qui n'est autre qu'un petit bouton qui sert à mettre l'appareil sous tension, l’éteindre ou le sortir du mode veille. Aucun problème à signaler par rapport au positionnement du bouton qui sort l'appareil du mode veille et qui est le plus important, on doit cependant avouer que celui de la gestion du volume demander un peu plus d'efforts pour être atteint.




Le reste de la finition de l'appareil est bonne, tout est assez facilement accessible, comme la trappe qui cache les différentes fentes pour la carte sim et la carte mémoire et les deux boutons répondent bien. Pas de matériaux dit « nobles » par ici, mais plutôt un plastique mat assez quelconque, mais qui à l'avantage de ne pas accrocher du tout les vilaines les traces de doigts. L'écran n'utilise aucune technologie de protection de l'écran, il faut donc miser sur une protection annexe pour éviter les désagréments d'une petite rayure ou d'un petit choc, mais à ce prix la cela reste courant. La prise jack 3.5mm existe toujours sur ce smartphone et se trouve placée sur la partie supérieure gauche de l'appareil, ce qui plaira à un bon nombre de gens qui ne veulent pas entendre de parler d'écouteurs bluetooth. La partie inférieure au milieu abrite le port USB de type C, qui sert à recharger la machine. On peut maintenant dire que ce type de port USB commence à se répandre même sur les produits entrée de gamme. Ce dernier offre plusieurs avantages comme une recharge plus rapide. Le Xperia L1 existe en plusieurs couleurs : blanc, noir et rose (façon saumon, pas rose bonbon).



 
L'écran est de bonne qualité comme d'habitude avec Sony et ce même s'il ne fait pas partie des plus impressionnants du constructeur. On est sur une simple dalle HD (1280*720) utilisant la technologie IPS. La densité de pixels est de 267 pixels par pouce, ce qui n'est pas du tout impressionnant pour 2017, mais cela reste dans la moyenne des smartphones à ce prix. La luminosité maximale que peut atteindre cette petite bestiole est de 500 cd/m² et ce dernier point permet une utilisation assez confortable par tout temps et ce même en plein soleil. L’écran n'est pas vraiment perturbé par les divers reflets que l'on peut rencontrer en extérieur grâce à une réflexion lumineuse d'environ 13 pour-cent ce qui n'est pas si mal. Le taux de contraste est quant à lui un peu faiblard et on arrive tout juste à un seuil de (1060:1).


Efficacité en utilisation : 6/10

Pour une utilisation classique quotidienne, le Xperia L1 s'en sort relativement bien à peu près tous les terrains, même si on évitera de faire tourner des jeux trop gourmands sans aller réduire quelques options dans la qualité graphique d'un titre. On navigue sans véritables difficultés, l'ensemble reste assez réactif et ce même quand on lance plusieurs applications gourmandes en même temps. Le processeur MediaTek MT6737T accompagné de 2 Go de RAM fait donc son travail de façon correcte sans pour autant briller non plus, car il à tendance à faire chauffer un peu la machine, ce qui n'est pas toujours agréable.


 
Il reste quand même tout à fait possible sur cette machine de jouer aux derniers jeux sortis et ceux déjà disponibles depuis un petit moment comme Super Mario Run et il est bien entendu possible de profiter des beaux jours sur les plaines verdoyantes à la recherche de bestioles dans un Pokémon Go. En un mot comme en cent, le processeur fait le travail pour les jeux qui n'en demandent pas énormément, mais il aura de plus en plus de mal dans les jours futurs.




Cet Xperia L1 vient d'office avec Android 7.0 (Nougat). La surcouche android propre aux smartphones Sony reste très proche de ce que l'on a l'habitude de voir chez la marque et est plus proche que jamais de la couche de base d'Android. On retrouve avec grand plaisir sur cet appareil les modes : Stamina et Ultra Stamina super efficaces, qui peuvent largement ralentir la diminution de la charge de la batterie en cas de besoin urgent : c'est toujours utile, surtout que cet appareil à un peu de mal à fournir une durée de vie solide à sa batterie !




Oubliez toutes les options vraiment cool des appareils haut de gamme comme l'étanchéité (IP68) et ce genre de choses, mais vous pouvez quand même compter sur l'existence d'une puce NFC, ce qui est déjà pas si mal. Un port micro-SD est aussi disponible et le smartphone embarque une mémoire interne de 16 giga. La carte mère de ce L1 peut encaisser une carte SD allant jusqu'à 256 giga de mémoire.




Au niveau de la photographie, le Xperia L1 est un peu le petit cancre de la classe. Il n'est pas catastrophique non plus, mais quand on sait que Sony fabrique certainement les meilleurs objectifs du marché pour d'autres constructeurs, c'est un peu triste. L'APN extérieur équipé de 13 millions de pixels permet de faire des clichés tout au plus sympathiques au grand jour. La partie software assez lourde du traitement d'image de Sony ne doit pas beaucoup aider non plus et rend une image avec quand même un peu trop de « bruit » avec une luminosité satisfaisante et c'est encore pire quand la lumière se fait plus rare. Comme dit quelques lignes plus haut, le traitement d'image de Sony est assez lourd et le processeur à du mal à suivre. Tout cela donne un déclenchement assez lent et une vitesse de traitement de l'image assez longuette. La mise au point n'est pas des plus efficaces non plus. En un mot comme en cent le Xperia L1 sait faire des photos pour le quotidien, mais ne vous attendez pas à en faire des chefs d’œuvres photographiques.




L'appareil photo frontal fait un peu plus meilleure figure et s'en tire relativement bien pour des selfies sans trop de prétention grâce à ses 5 millions de pixels à condition d'être dans un endroit relativement lumineux. Au niveau de la vidéo, le Xperia L1 est capable de filmer en Full HD ce qui est plutôt une bonne chose, mais les amateurs de vidéo seront limités à du 1080P en 30 images par secondes.



Au niveau de la téléphonie mobile le Xperia L1 s'en sort parfaitement bien comme d'habitude avec la marque. Le réseau tient toujours la route, les appels sont limpides, les interlocuteurs nous entendent bien et le téléphone dispose de toutes les technologies récentes les plus courantes. On peut donc sans aucun soucis apprécier la vitesse du réseau 4G et d'une connexion au réseau Wifi 802.11 b/g/n  très solide et les joies d'un Bluetooth® 4.2 . Sony propose un téléphone avec un débit d’absorption spécifique de 0,690 W/Kg,  ce qui reste un score décent. Au niveau du DAS du corps on à quelque chose d'un peu mieux que sur le Xperia XA1 et on est donc sur du 1,01 w/kg.

Son : 8/10

Le son au niveau des écouteurs est plutôt bon et équilibré. Sony prend les consommateurs au sérieux au niveau du son et propose une bonne panoplie d'options pour gérer le son comme l'option ClearAudio+ des égaliseurs et d'autres choses de la sorte, qui sont en général plutôt disponibles sur des machines de gamme supérieure. En plus de proposer une prise jack, le constructeur propose le célèbre protocole A2DP en association avec le coded apX, ce qui en fait un des meilleurs émetteurs de son bluetooth du marché.




Bref, si vous avez un casque sans fil Sony ou autre vous pourrez profiter de votre musique avec une très bonne qualité. Le haut parleur est sympathique, mais sans plus.

Durée de vie de la batterie : 5/10

2620 mAh, voilà ce que la batterie du L1 nous propose. On fait forcément un peu la tête en voyant cette caractéristique couplée à un processeur Mediatek, qui ont en général plus de mal que la concurrence à gérer la consommation d'énergie et on a cette fois-ci un peu raison de faire la grimace. Le smarpthone s'en sort tout juste lors d'une utilisation classique et tombe à genoux avant la fin de la soirée si on commence à trop lui en demander. Heureusement que les deux applications de Sony que sont les modes « Stamina » et « Ultra Stamina » existent pour tirer l'utilisateur d'un mauvais pas. Ces derniers modes offrent une solution logicielle très performante permettant aux batteries de tenir le coup, si on en a vraiment besoin. La batterie à un peu tendance à fondre lors des appels téléphoniques même avec l'écran éteint, ce qui est un peu dommage et qui est un peu la petite spécialité des puces Mediatek. Pour compenser cela, on peut quand même compter sur la technologie de recharge rapide qui permet de charger le téléphone en un peu moins de deux heures, ainsi que sur « Qnovo Adapt Charging », qui promet une longue durée de vie à la batterie.

Note finale : 6.5/10

Le Xperia L1 n'est pas un mauvais smartphone, il est juste assez lambda en fin de compte et ne tire son épingle du jeu nul part ou presque, alors que la concurrence est assez féroce sur cette gamme de produits. Le prix auquel on peut le trouver nous semble quand même assez honnête et il peut trouver une utilité pour ceux qui aiment, par exemple, lire des journaux en ligne ou regarder des vidéos sans prise de tête avec du bon son au niveau des écouteurs en filaire ou encore en bluetooth. Au niveau du jeu vidéo il ne s'agit clairement pas du meilleur investissement, sauf si on aime jouer à des jeux visuellement assez simples à l'instar de Super Mario Run sur un écran plus grand que sur celui d'un smartphone plus classique. En un mot comme en cent le L1 n'est ni mauvais ni parfait, il est juste quelconque, mais quand même qualitativement parlant un peu au dessus de la moyenne de sa catégorie.