+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Hp Omen 17-AN090NZ (Pc portable gamer)
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
hardware
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Cela fait un moment que nous n'avions pas eu la possibilité de tester pour vous un nouvel ordinateur portable de HP. Depuis le modèle Omen 15-AX070NZ pour être plus précis, qui était largement convaincant. Aujourd'hui nous sommes vraiment heureux de pouvoir vous proposer le test du Omen 17-AN090NZ qui est vraiment une bête de course, comme on en voit encore que rarement au niveau des PC portables. Vous voulez une GTX 1070 dans un ordinateur transportable, le tout avec un écran IPS 4K ? Ce nouveau 17-an090nz est donc certainement un candidat de choix ! Place au test de ce nouvel OMEN de HP.



Design : 9.5/10

Bien plus puissant que les portables précédents de HP que nous avons eu la chance de tester chez GamesUp.ch, le 17-AN090NZ arbore pourtant de loin un design général similaire aux derniers OMEN que nous avons pu voir. De plus près, c'est un peu une autre histoire, car mis-à-part l'aspect général avec les couleurs noires et rouges que l'on connaît de la gamme OMEN, un grand nombre d'améliorations ont été faites au niveau de l'architecture du châssis, afin de rendre le système de refroidissement plus efficace. Exit la finesse à tout va et bonjour le châssis plus épais et robuste, qui se paie le luxe de surélever un peu le portable pour permettre à l'air de bien circuler sans trop faire chauffer le châssis lui même. Il faut dire que pour embarquer une version portable de la très robuste GTX 1070, ce changement était absolument nécessaire, afin d'éviter toute situation de surchauffe vraiment désagréable. Les grilles d'aérations arrières sont vraiment très jolies et ce même si elles sont assez imposantes pour un portable et donnent un certain cachet « avion de chasse » au 17-AN090NZ.




Cette nouvelle machine confirme cependant un peu plus à nos yeux la volonté de HP de diriger sa gamme OMEN vers des produits sobres à l'aspect classieux. Les coins arrondis du précédent modèle que nous avions testé sont donc de retour à certains endroits et l'aspect reste donc une nouvelle fois très épuré. On assiste cependant, dans certains coins de la machine, à un petit retour d'un aspect aux traits plus anguleux, qui redonne un peu d'agressivité à l'ensemble. Il faut avouer que cet effet avait été un peu perdu ces derniers temps et nous croyons que la marque est enfin arrivé à un bon compromis entre « agressivité » et sobriété.   

Le design du clavier reste une fois de plus sympathique et la typographie choisie pour ce dernier est assez intéressante et reste la même que pour le modèle 17-an090nz. Cette typographie était déjà du plus bel effet sur le modèle que nous venons de citer et il n'y a aucune raison que cela change ici.




Le rétroéclairage du clavier est joli et aide à voir un peu mieux les lettres rouges, qui sur un fond noir ne sont pas des plus visibles dès qu'il y a un peu moins de lumière dans les environs. On note l'arrivée d'une couleur rougeâtre sur les touches importantes que sont les « WASD », qui pourront, par exemple, aider les moins habitués à retrouver facilement le positionnement des doigts sur un FPS. Ces dernières disposent d'un rétroéclairage de couleur blanche contrairement au reste du clavier qui lorgne sur le rouge. On peut d'ailleurs décider d'illuminer que ces dernières si on le souhaite, ce qui est bien sympathique.  

On gagne aussi au passage six touches macro, ce qui est une bonne idée sur un portable de cette taille. On est content de voir que le clavier embarque des touches rollover anti ghosting, ce qui permet de jouer dans des bonnes conditions de jeu. Ce que nous saluons vraiment c'est que HP aille enfin décidé de séparer les quatre touches directionnelles et qu'elles soient les quatre de taille normale, chose que nous avons critiqué sur tous les derniers modèles du constructeur: une bonne chose de corrigée ! 




La barre de son Bang & Olufsen est une nouvelle fois incorporée au châssis, mais de façon un peu différente cette fois-ci. Oubliez la barre de son quasiment invisible plaquée à plat et incrustée des précédents modèles. Ici on projette le tout sur le côté gauche et droit du châssis vers les poignets du joueur. HP n'a pas profité de la courbe assez classique dont pas mal de laptops disposent qu'ils ont rendus très voyante sur ce modèle à l'aide de petits trous, pour directement y intégrer le dispositif de son de Bang & Olufsen : Dommage ! Le son reste quand même convaincant sans faire des miracles et le résultat est un peu moins « étouffé » que sur les précédents modèles du constructeur.




Les différentes entrées savent rester discrète, ainsi que le bouton de mise en marche. Pour ce qui est du reste, il faut savoir que HP à opté pour un revêtement à l'aspect « Premium » pour son châssis et que l'on a donc affaire à du plastique de très bonne qualité avec un aspect fibre de carbone. Les traces de doigts restent quand même facilement surtout la partie ou l'on pose ses poignets et il faut avouer qu'un petit nettoyage de temps à autres avec un petit tissus ne fait pas de mal pour que le portable reste cliquant. On a donc pas grand chose à reprocher à cet ordinateur au niveau de son aspect visuel, qui reste sobre et efficace. Le logo HP qui trône habituellement sur le dos des différents laptop de la marque disparaît et laisse, comme d'habitude avec cette gamme, place au logo OMEN. La coque est très stylisée que ce soit le dessus ou le dessous, visuellement cela en jette pas mal ! 


Ergonomie : 9/10

Une nouvelle fois avec la gamme OMEN la finition est au rendez-vous. On sent clairement que l'on est dans la gamme premium de la marque et ce sur tous les aspects de la machine. Le clavier reste quasiment identique et est donc de bonne qualité, même s'il n'est toujours pas parfait.

Ce dernier est de type chicklet propose une touche agréable et réactive, le tout pour un minimum de bruit. On regrette que pour une machine orientée à 200% gamer, les touches haut et bas des flèches directionnelles soient toujours si petites et toujours si rapprochés, mais il faut avouer que sur ce modèle 17 pouces cela est un peu moins gênant que sur les modèles 15 pouces de la marque. Les touches gauche et droite, ainsi que toutes les autres sont quant à elles parfaitement disposées. On regrette toujours un peu que la touche enter ne dispose pas de sa forme « classique », mais cela ne gênera que quelques personnes.




Le clavier de cet OMEN reste donc très agréable d'utilisation et la bonne répartition de l'espace du châssis permet aux mains de ne pas se forcer pendant l'écriture. Le clavier peut bénéficier d'un rétroéclairage intégral fort sympathique, mais seule la couleur rouge est disponible pour correspondre à la couleur des lettres. On est heureux de voir qu'un gros effort a été fait pour que l'on puisse enfin disposer de touches physiques pour le clic gauche et le clic droit. Nos prières aux dieux de l'informatique ont été entendues ! La précision du touchpad reste réactive, ce qui est bien vu.



Au niveau des entrées, l'ordinateur dispose de trois ports USB 3.1 Type A de première génération, d'un port Ethernet RJ-45, d'un port HDMI, d'un lecteur de carte SD (SD, SDHC,SDXC) et d'une prise combo casque et microphone. On est content de voir que HP installe tout le haut de gamme nécessaire à son ordinateur en virant, par exemple les ports USB 2.0. Les bonnes surprises ne s'arrêtent pas en si bon chemin et l'on a encore le droit à : une prise USB de type-C Thunderbolt 3, une prise Mini Displayport, et une entrée microphone simple. En un mot comme en cent, l'utilisateur à toutes les sorties nécessaires pour faire un peu tout ce qu'il souhaite dans de bonnes conditions, même si comme souvent un port USB classique de plus n'aurait pas été de trop. Le lecteur DVD-ROM est de retour sur ce modèle, ce qui est toujours bien utile.




L'écran de 17.3 pouces est magnifique et il faut savoir que ce petit monstre pèse la bagatelle de 3,78 kilogrammes, ce qui reste raisonnable pour un 17 pouces, mais quand même difficile à transporter avec facilité. Le bloc d'alimentation quant à lui est assez long, mais assez fin et se transporte sans grand soucis, car malgré toutes les bonnes intentions d'HP l'utilisateur en aura souvent besoin, surtout quand il se décide à jouer. L'écran antireflet dont dispose le 17-AN090NZ est comme d'habitude une véritable bénédiction pour ce genre de machine et permet à tout un chacun de profiter au maximum de son ordinateur dans n'importe quel type d’environnement : un très bon point de plus au niveau ergonomique !

Composants : 9/10

Nous voici à une étape importante du test du 17-AN090NZ ! Commençons par ce qui se voit le plus sur cet ordinateur, c'est-à-dire son magnifique écran. Ce modèle dispose d'un écran 4K 17.3 pouces embarquant la technologie IPS (In-Plane Switching), chose encore assez peu répandue sur le marché des ordinateurs portable pour être soulignée. On évite donc un modèle d'écran de type TN, ce qui permet d'avoir une restitution absolument fidèle des couleurs. Comme souvent avec cette technologie on dispose d'un écran affichant de bonnes couleurs, d'une bonne rapidité d'affichage et surtout d'un très bon angle de vision. Cette technologie d'écran couplée à la technologie antireflet donne un écran absolument tout terrain, qui se comporte aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Le seul défaut de cette technologie reste les contrastes, qui sont bien plus limités que d'autres types d'écran. En jeu l'écran se comporte vraiment bien et les 17.3 pouces avec une définition de 3840*2160 font vraiment un travail remarquable. La luminosité maximale arrive autour des 320 cm/m2 ce qui est vraiment honorable, surtout quand on compare avec les 215cm/m2 du précédent portable de HP que nous avions testé.




Le processeur qu'on nous propose est le très bon Intel Core i7-7700 HQ (gamme Kaby Lake H ) cadencé à 2,8 Ghz, qui peut monter jusqu'à 3,8 Ghz si besoin (technologie Turbo de Intel)  et qui intègre le chip graphique Intel HD 630. Cette version est une version révisée du HD 530 et qui est en général servie avec la gamme Kaby Lake. Cette version HD 630 permet surtout d'utiliser les codecs vidéos derniers cri sans soucis et donc de regarder, par exemple, Netflix en 4K.

La machine, embarque 32 GB de ram de type DDR4, ce qui est assez énorme pour être souligné. Le tout est accompagné d'une puissante GTX 1070 possédant 8GB de mémoire de type GDDR5, ce qui clairement un sacré petit monstre ! Difficile de ne pas rester bouche bée devant les performances de cet ordinateur, qui rivalise sans soucis avec des tours embarquant le même genre de composants. Les performances de cette 1070 portable sur cette machine sont d'ailleurs quasiment équivalentes à la version standard de cette dernière, ce qui était jusqu'à cette année quelque chose d'assez difficile à imaginer.




Au niveau de la mémoire on nous propose un SSD M.2 en PCI Express de 512 GO, ce qui est vraiment excellent et permet au PC d'être super réactif avec Windows 10. En plus de cette grande mémoire pour du SSD, HP a eu la bonne idée de combiner l'ensemble avec un disque dur mécanique de un terra tournant à 7200 tr/min, ce qui est fantastique. On conseille d'installer que les jeux auxquels vous jouez sur le SSD M.2 pour profiter de temps de chargements hyper rapides même sur les plus gros titres comme Battlefield 1, DOOM ou The Witcher 3.

Efficacité en utilisation : 9/10

Difficile pour un jeu de notre époque d'arrêter la bête quand elle commence à se déchaîner. Tous les titres sortis à ce jour peuvent tourner à 60 images par secondes dans les configurations « élevées » ou « Ultra », même si pour certains titres, il faut avouer que quelques petites concessions sont nécessaires, afin de maintenir la barre des 60 de manière stable. Il ne faut pas oublier que les titres tournant sur cette machine s'affichent en 4K et non en 1080P, ce qui demande beaucoup de puissance de calcul au GPU. Si on était HP, on aurait, avec cette configuration, choisis d'opter pour un écran avec une résolution de 2560 x 1440 à 144 Hz, ce qui est le terrain de chasse préféré de la 1070. La GTX 1070 à beau être une carte graphique haut de gamme, elle n'est pas faite pour supporter la 4K à son plus haut niveau de performances. Pour cela il faudrait opter pour la version portable de la GTX 1080, afin d'avoir un maximum de confort. Ne crachons pas dans la soupe non plus, car pour aujourd'hui et même pour les années à venir, ce PC saura tenir la distance pour faire tourner tous les titres en 4K dans des conditions de jeu certainement meilleures que sur les consoles de jeu, mais les Pro du PC peuvent parfois être un peu plus tatillons. On va simplement dire qu'une 1080 dans une telle machine aurait été bien plus « futur proof » comme le disent les gamers que nous sommes. Attention tout de même à un petit détail qui fait toute la différence : l'écran embarque la technologie G-Sync ! Avec cette technologie, qui fait d'habitude grimper en flèche le prix d'un écran, il faut savoir que des petites chutes de framerate deviennent quasiment imperceptibles à l’œil nu. Cela à pour effet de rendre l'expérience de jeu plus harmonieuse et ce même quand des chutes de framerate viennent s’immiscer en plein jeu. Ce dernier point à son importance, car grâce à cela la GTX 1070 qu'embarque cette machine tiendra virtuellement un peu plus sur le long terme que ce que nous pensions quand nous avions eu sous les yeux la fiche technique de la machine : Un très bon point assurément, qui vient compenser ce choix un peu étrange d'une telle carte graphique sur une telle résolution. Pour ce qui est des jeux nous avons testé par exemple Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, qui est un peu plus ancien et nous avons réussis à le faire tourner à 60 images par secondes en 4K sans aucun soucis, avec bien entendu quelques concessions ici et la, mais sans jamais aller en dessous d'un réglage « High », ce qui est pas mal du tout ! Dans les jeux les plus récents nous avons bien entendu testé Battlefield 1, qui peut tourner quasiment en tout ultra sans soucis. Il suffit pour cela de mettre par exemple le post processing sur « medium (normal) », ainsi que l'éclairage sur élevé, afin d'avoir une variable entre 50 et 60 images par secondes, le tout dans une belle 4K avec un post processing, qui reste quand même largement convainquant. Le framerate qui varie de 50 à 60 n'est pas du tout un soucis grâce au G-Sync, donc soyez rassuré sur ce point. Les plus malins, qui veulent plus de fluidité malgré tenteront de diminuer la résolution de l'écran à 2560*1440 qui permet de faire tourner, par exemple, Battlefield 1 en tout ultra à 60 images par secondes constante. Bien entendu, ceux qui opteront pour cette solution devront faire avec un petit screen tearing, car l'écran n'est pas fait pour tourner dans cette résolution, mais cela reste très largement jouable. D'autres solutions existent pour tout faire tourner en ultra 4K, comme locker les jeux à 30-40 ou 50 FPS dépendant du titre. D'autres titres comme le DOOM de 2016 tournent parfaitement bien et Ghost Recon : Wildlands, qui est très exigeant pourra tourner dans une fenêtre entre 40 et 45 FPS, ce qui n'est déjà pas si mal pour cette résolution dans un si grand monde ouvert.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/107/07.jpg

Le célèbre Hitman, qui n'est pas très bien optimisé tourne largement bien dans un 45 images par seconde sur des configurations qui vont plutôt dans les « medium », mais ce dernier reste un peu l’exception à la règle. La technologie G-Sync permet aussi à l'utilisateur de locker le framerate sans avoir de soucis dans le rendu et il est donc possible pour des titres plus exigeants d'en demander un peu moins à son processeur graphique en lui demandant de rester par exemple bloqué à 50 images par secondes au lieu de tenter d'aller dans les 60. Cette option est un peu une sorte de tour de passe-passe, qui permet à la machine de s'en sortir mieux que sur les consoles de dernière génération tout en gardant un jeu tournant dans une véritable 4K et le tout dans une fluidité exemplaire. Notez que sur cet OMEN 17-AN090NZ la GTX 1070 s'en sort presque aussi bien que sur la version « desktop », ce qui est assez exemplaire pour être souligné.

Sachez que pour une fois l'overclock du GPU est possible sur un PC portable et qu'il est possible de tirer un peu plus sur la carte graphique, ce qui n'est pas mal du tout même si cela va directement impacter sur la durée de vie de la batterie bien entendu. Dans les faits l'overclock pourra faire gagner environ 2 FPS sur à peu près tous les jeux, ce qui est toujours bon à prendre si un jeu venait à passer sous la barre des 30 FPS à l'avenir.




Pour ceux qui désirent passer ce qu'il se passe sur l'écran de ce portable sur un écran plus grand via la prise HDMI, sachez que c'est possible et que la GTX 1070 qui est intégrée possède une prise HDMI 2.0 permettant de sortir l'image dans une définition de 3840 x 2160 pixels en 60Hz, c'est toujours bon à savoir quand on désire regarder un film en 4K sur sa télévision. Avec cette machine la VR est possible et on obtient des résultats convaincants équivalents aux versions PC de salon équipés d'une GTX 1070.




Intérieur de la bête le système de refroidissement

Bon point pour ceux qui ne supportent pas des portables qui servent de chauffage d'appoint, sachez que le produit de HP ne chauffe que de manière modérée grâce à la technologie HP Coolsense lors d'une utilisation classique de la machine. Le châssis est vraiment excellent cette fois-ci et un peu sur élevé. Cela permet à l'air chaud de circuler de manière fluide vers l'extérieure et l'air chaud sort encore cette fois-ci par derrière, ce qui évite nous chauffer les mains que l'on soit droitier ou bien gaucher ce qui nous déplaît pas du tout ! Le châssis évite de cette manière un soucis que la plupart des laptops connaissent, qui est de faire chauffer l'entièreté du châssis par dessous et de faire une sorte de cercle vicieux qui chauffe de plus en plus la machine. Comme d'habitude nous poussons le vice jusqu'à faire du traitement d'image et ce même si nous nous doutions que cela était déjà gagné d'avance et sachez que la machine s'en sort sans problèmes dans ce genre de tâches assez spécifiques. L'ordinateur reste assez silencieux pendant les phases de gaming quand on choisit d'activer la technologie NVIDIA WhisperMode, qui restreint les bruits effectués par le GPU en ajustant le framerate de manière dynamique et qui fonctionne plutôt bien.

Durée de vie de la batterie : 8/10

La batterie se comporte de façon bien décente pour une telle machine de cette taille et qu'on ne transporte en général qu'en de rares occasions. On atteint en vérité assez facilement les deux heures de jeux, dépendant du titre en utilisant une luminosité décente, mais pour ce qui est du reste on s'en sort bien mieux. La technologie BatteryBoost de la carte graphique embarquée nous permet d'avoir de bons scores lorsque l'on utilise la machine sans jouer. On arrive en moyenne à environ à 12 heures d'utilisation et 11 heures avec des films en haute définition avec une luminosité satisfaisante. Dans une luminosité presque maximale, la machine tiendra dans un jeu comme Battlefield 1à peu près une heure et demie quand l'ensemble tourne en ultra. Avec 8 cellules Lithium-Ions (Li-Ion) la batterie assure donc le job. La batterie est par contre compatible avec une technologie de recharge rapide, il est possible de recharger 90% de batterie en 90 minutes, ce qui est, il faut l'avouer plutôt pas mal ! Le chargeur est quant à lui fin à défaut d'être très long, ce qui est un bon point.


Autre :

L'OMEN 17-AN090NZ vient d'office avec Windows 10 Home édition 64 bits. Notez que l'accès au SSD, au disque dur mécanique, ainsi que les rams est très facile, ce qui est une bonne chose.


Prix conseillé : 2799 CHF


Points forts :

Un ordinateur portable surpuissant.

La GTX 1070 en GDDR5 avec 8Gb de mémoire !

Écran IPS 4K de très bonne qualité et supportant le G-Sync !

Très bon antireflet pour l'écran.

Design excellent avec un châssis efficace.

Enfin un clavier à 100% décent chez un OMEN portable et un touchpad bien plus convaincant !

Bonne finition dans tous les aspects.

Les enceintes Bang & Olufsen font du bon travail.

Un disque dur SSD NVMe M.2de 512 GO pour faire tourner Windows 10 à fond et stocker quelques jeux.

Grilles d'aérations parfaitement placées avec des ventilateurs performants et relativement silencieux.

Le disque du mécanique de 1 terra en 7200 tours/min pour ceux qui en ont besoin.

Lecteur optique vraiment utile.

VR-Ready.

Les 32 GO de rams c'est bien.

HP a corrigé beaucoup de tares des précédents modèles et ça c'est bien !

Possibilité de jouer en 2560 * 1440 en bidouillant un peu sans trop de soucis de screen tearing.

Points faibles :

La GTX 1070 et la 4K pas forcément le meilleur duo de choc pour le gamer désirant une machine qui tienne très longtemps sur une cadence de 60 images par secondes.

On aimerait voir la même machine avec un écran « 2K » en 144 Hz, car c'est le véritable "Sweet Spot" de la 1070.

La barre de son pouvait certainement être placée de façon bien plus convaincante.

Webcam sympathique intégrée, mais pas la meilleure du marché.

Châssis qui se salit assez rapidement.

La touche "Enter" toujours un peu étrange.

Note finale : 9.0/10

Le 17-AN090NZ est une machine de grande classe quand on désire avoir l'un des meilleurs laptops gaming du marché. On est vraiment sur une machine haut de gamme pensée pour faire tourner les triples A d'aujourd'hui et sa seule « erreur » et d'avoir opté pour une GTX 1070 pour un écran 4K. On aurait adoré voir ce même ordinateur avec un écran « 2K » tournant en 144 hertz, tout en gardant une telle configuration pour les autres composants, il aurait été certainement bien plus intéressant pour une grand frange de joueurs et un peu plus « futur-proof » pour les jeux à venir, pour ceux qui veulent à tout prix garder du 60 images par secondes au détriment du reste. Jouer en 4K de façon très convenable est donc une promesse vraiment tenue par le constructeur et toute la machine bénéficie d'une excellente finition que ce soit sur l'ensemble du design, du châssis, de l'écran dôté de la technologie G-Sync et bien plus encore.  On est vraiment content de voir que HP a écouté les joueurs et les testeurs et qu'ils ont décidé de corriger les différents soucis des précédentes machines comme le clavier qui est enfin bien mieux pensé. On ne doute pas que la machine restera certainement efficace pour le reste de l'année 2017 et même toute l'année 2018 et 2019 grâce à son gabarit plutôt costaud. En résumé, si vous désirez avoir un portable qui puisse rivaliser des « desktop pc » haut de gamme équipés d'une GTX 1070 de vos amis, vous pouvez foncer sans trop hésiter si votre bourse vous le permet, car cet OMEN rentre certainement dans la liste des tout meilleurs PC portables de l'année 2017.